La gestion des systèmes d’information


PIC Informatique est le responsable informatique de structures qui n’ont le plus souvent pas de service informatique en interne.

En toute indépendance, nous vous apportons un accompagnement global et régulier, sur l’ensemble des problématiques touchant à l’informatique et aux télécommunications. PIC Informatique agit comme un service interne, en partenaire de proximité : en s’imprégnant de votre culture, de vos projets et de vos besoins métiers.

Les objectifs des prestations de gestion des systèmes d’information sont :

  • Que votre outil informatique soit toujours opérationnel
  • Que vos tâches d’administration critiques de sauvegarde et de sécurité soient quotidiennement réalisées et testées
  • Que les incidents soient résolus en moins de 4 heures
  • Que vos utilisateurs soient régulièrement formés.

Notre offre s’articule autour de :

  • La réalisation annuelle d’un schéma directeur pour définir vos objectifs
  • La validation journalière de vos procédures critiques (sauvegarde et antivirus)
  • La surveillance en temps réel de vos ressources
  • Des interventions récurrentes d’administration de votre outil informatique
  • Des interventions sur incident en moins de 4 heures

prestations_pic_informatique


L’ingénierie informatique


Nos clients TPE, PME, collectivités locales ou professions libérales ont besoin de solutions complètes et de services diversifiés. Nous les accompagnons à tous les stades de leur activité et de leurs projets :

  • Intégration de solutions
  • Virtualisation
  • Réseaux locaux et interconnexion de sites distants
  • Outils de gestion commerciale, financière ou comptable
  • Solutions IP
  • Visioconférence
  • Audit, Conseil & Assistance à Maitrise d’ouvrage
  • Gestion partielle ou totale des systèmes d’information
  • Infrastructure informatique

Le conseil opérationnel


Nous fournissons depuis plus de 16 ans des prestations de conseil à de multiples structures en Corse, région PACA et région parisienne : stratégie, organisation, MCO, support d’appels d’offres et sélection de fournisseurs, tableaux de bord et aide décisionnelle, schémas directeur et assistance à maîtrise d’ouvrage.

C’est ainsi que, dans le cadre de notre démarche générique de gestion du cycle de vie informatique des activités opérationnelles des organisations que nous assistons, nous avons développé une activité de conseil centrée sur l’opérationnel et se déclinant aux trois étapes majeures de Conception, Réalisation et Exploitation.

L’étape de Conception comporte un volet de conseil stratégique aidant les organisations à identifier leurs enjeux majeurs et les résultats attendus, documenter les conditions de leur atteinte, définir le système cible et préparer le bilan de mise en œuvre couvrant les aspects opérationnels (résultats attendus) et économiques (conformité au budget, obtention des améliroations attendues, bilan financer) : cette approche pragmatique assure un passage efficace à l’étape de Réalisation, garantissant notamment le caractère réaliste de la cible définie et du plan de déploiement envisagé.

Capitalisant sur les multiples expériences de notre équipe, cette démarche assure aussi un accompagnement, tant méthodologique que pratique, de nos clients leur permettant de conduire leur organisation vers les buts définis comme réellement cruciaux tout en répondant aux évolutions de leur environnement (marché, réglementation…) et sous les contraintes convenues (moyens, coûts, niveau de service).

L’étape de Réalisation, outre une assistance à la publication de cahier des charges auprès de fournisseurs sélectionnés, s’appuie sur un ensemble de tableaux de bord permettant un suivi efficace de l’avancement des divers projets concourant à la mise en œuvre de la solution informatique retenue : les prévisions quantitatives et chronologiques de mobilisation et consommation de ressources font ainsi l’objet d’une confrontation régulière avec les données réelles et toute déviation est analysée pour en déduire les actions correctives requises, actions qui, dès lors, constituent de nouveaux axes de travail suivis dans le cadre du projet global de déploiement.

L’accompagnement de la Réalisation comporte également un volet majeur de formation des utilisateurs et de constitution d’un pôle de référence propre à l’organisation de nature à garantir sa plus grande autonomie en phase de fonctionnement régulier. PIC Informatique met ici tout particulièrement en œuvre son expérience avérée en matière de formation.

L’entrée en phase d’Exploitation est précédée d’une phase de recette rigoureuse couvrant à la fois la conformité technique des moyens mis en œuvre (équipements, performances, disponibilité,…) et la capacité des utilisateurs à en tirer bénéfice. Par ailleurs l’entrée en exploitation est systématiquement précédée d’une approbation par le référent utilisateur : une revue post-démarrage est effectuée, généralement 1 à 3 mois après ‘bascule’, visant à valider la stabilité de la solution et à vérifier la levée des points de réserve éventuellement convenu lors de la recette.

La phase d’Exploitation proprement dite peut se conclure par un transfert formel à l’équipe informatique du client ou la mise en œuvre d’une direction des systèmes d’information à temps partagé (cf. Infra). Dans tous les cas elle fait l’objet d’une recette formelle et de la remise des cahiers d’exploitation et, chaque fois que pertinent, consignes de sécurité et continuité.